Présentation : Centre d'Étude et de Recherche Travail, Organisation, Pouvoir (CERTOP)

CERTOP - UMR 5044 - CNRS
Maison de la Recherche
Université de Toulouse II - Le Mirail
5, allée Antonio Machado
31058 TOULOUSE CEDEX 9
Mél : certop@univ-tlse2.fr
Site Web : http://www.certop.cnrs.fr/

Le laboratoire en quelques chiffres

Le CERTOP est dirigé par Vincent Simoulin (PR) et comprend 4 chercheurs CNRS, 46 enseignants-chercheurs membres permanents, 16 ITA/ BIATOS en appui à la recherche, 66 doctorants et 52 enseignants-chercheurs membres associés.

Activités du laboratoire

Les travaux au sein du CERTOP sont ordonnés autour de trois axes: « Dynamiques collectives », « Dynamiques institutionnelles » et « Dynamiques sociétales ».

Sont regroupées au sein du premier axe, les équipes SPOT (Systèmes Productifs et Organisation du Travail), SAGESSE (Savoirs Genre et rapports sociaux de sexe) et l’équipe de recherche toulousaine PMT (Professions et Marché du Travail) associée au CEREQ. L’équipe SPOT anime le Master MADO « MAnagement Des Organisations, (Hanoï) et joue un rôle (en partenariat avec l’équipe TAPAS) de coordination au sein du Master MAPE (« Management de l’Action Publique et des Entreprises »). L’équipe SAGESSE anime le Master GPS (« Genre et Politiques Sociales »). Le CERTOP gère un centre de documentation avec un fonds en matière de sociologie du genre qui fait référence en France et en Europe et il a entrepris d’interconnecter les principaux autres fonds français dans ce domaine.

Le second axe unit les équipes TAPAS (Territoires, Action Publique, Acteurs) et TRAME (Techniques, Relations Actions, Marché, Espace public). TAPAS joue un rôle de coordination (en partenariat avec SPOT) au sein du Master MAPE, tandis que TRAME joue un rôle d’animation (en partenariat avec des chercheurs du LISST et les autres équipes du CERTOP) au sein du Master RES (« Recherche et Etude de la Sociologie »).

Le troisième axe regroupe les équipes de recherche TAS (Tourisme, Alimentation, Santé), PEPS (Politiques Environnementales et Pratiques Sociales) et ECORSE (Equipe Communication Risques Santé Environnement). L’équipe TAS coordonne et anime un grand nombre de formations de niveau Master : « Management des Industries du Tourisme et de l’Hôtellerie », « Alimentation » et « Tourisme et Développement » (Site de Foix). Sont également animés par TAS des Masters en Malaisie, Pologne, Equateur et au Vietnam. L’équipe PEPS anime le Master « Politiques Environnementales et Pratiques Sociales ». L’équipe ECORSE gère un M2R «Information-Communication» et un Master (M1 et M2 pro et M2R): « Communication du risque santé / environnement ».