SMS 2022 - Colloque & Conseil Scientifique









 


 

Colloque SMS
17-18 mai 2022
 
« Régulations et Incertitudes »

 

La période actuelle est marquée par une production accrue de régulations mais aussi par des signes et manifestations d’incertitude de toutes parts.


La régulation est la production de règles et de normes par des instances spécialisées et légitimes (pouvoirs politiques, juridiques, de l’expertise et autres) mais aussi de façon plus informelle par des groupes de sociabilités. Comment les actions sont cadrées par ces règles et normes (régulations par le haut) et comment ces dernières sont travaillées par des groupes et des mouvements sociaux dans un processus général d’individualisation des actions et des décisions (régulation par le bas) ? Comment saisir les forces d’imposition des instances classiques de régulation (l’état et sa légitimité politique, la science et son expertise, etc.), mais aussi leurs faiblesses, leur fragilité, leur hétérogénéité, leur hybridation ?

L’idée générale du colloque est d’associer aux régulations ainsi définies la notion d’incertitudes qui caractérise la période actuelle comme elle a pu marquer certaines époques passées. Quelles remises en question des certitudes ? Quelle instabilité des repères et des valeurs ? Quelle imprévisibilité de l’avenir ? Il s’agira également d’ouvrir aux questions d’inégalités face aux incertitudes et de saisir le poids de cette dimension dans les débats et les démarches réflexives sur le changement social et la crise actuelle, que ce soit à l’échelle individuelle, collective ou institutionnelle.