Groupe de Travail "Méditation de pleine conscience destinée aux enfants : pratiques, effets et modes d’appropriation"

La méditation de pleine conscience est aujourd’hui une pratique en plein essor.

Dans une visée exploratoire, l’objectif de cette recherche interdisciplinaire et collaborative était d’analyser une intervention basée sur la méditation de pleine conscience auprès d'enfants accueillis en Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP) et d’étudier les modes d’appropriation, tant du côté des professionnels que du côté des enfants.

Peu d’interventions basées sur la méditation de pleine conscience ont été développées, en France, pour des enfants en contexte de vulnérabilité. Cette recherche montrait la faisabilité d’une telle intervention en collaboration étroite avec les professionnels impliqués.

LINQS_logo_transparent_rect

Principaux membres du groupe

• Christine Mennesson, professeure de sociologie, Institut d’études politiques de Toulouse et Chantal Zaouche Gaudron, professeure émérite de psychologie de l'enfant ;
  • Marie Dajon (GIS BECO, Université de Toulouse) ;
  • Cécile Dumas (ITEP Charta) ;
  • Laurent Busson (ITEP Charta) ;
  • Annie Devault (GIS BECO, Université du Québec en Outaouais) ;
  • Bernard Dupré (ARSEAA).

Les réalisations

• Présentation de la recherche lors du 50ème congrès annuel de l’AFTCC à Paris et  du séminaire de recherche du GIS BECO et du LabEx SMS à l’Université Toulouse - Jean Jaurès;