Groupe de Travail "Quartiers populaires et citoyennetés"

Le groupe de travail « Quartiers Populaires et Citoyennetés » a pour objectif d’analyser l’histoire et la situation actuelle des quartiers populaires de Toulouse.

La collecte de témoignages de familles et l’analyse de la documentation collectée permet de situer ces quartiers dans une histoire qui rejoint celles des migrations post-coloniales. L’analyse de leur situation actuelle, éclairée par la mise en perspective historique, se focalise sur l’accès à diverses ressources dans un contexte de retrait relatif des services publics.

LINQS_logo_transparent_rect

Principaux membres du groupe

• Sonia Hasnia Missaoui, enseignante-chercheure en sociologie à l'université Toulouse Jean Jaurès,
  • Fatima Qacha, enseignante-chercheure en sociologie à l'université Toulouse Jean Jaurès,
  • Jamal El Arch, sociologue, fondateur de l’association « Échanges et Savoirs - Mémoire Active »,
  • Michel Grossetti, directeur de recherche en sociologie au CNRS,
  • Michel Buret, ancien analyste à l’Agence d’urbanisme de l’agglomération toulousaine,
  • François Saint-Pierre, mathématicien, membre du Codev de Toulouse, responsable du café citoyen de Balma.