L’incertaine citoyenneté européenne : une étude des facteurs de l’inscription sur les listes électorales des citoyens européens non-français résidant en France.

Présentation

 

Aujourd’hui en France, moins d’un quart des ressortissants européens vivant sur le territoire sont inscrits sur les listes électorales des élections municipales et des élections européennes et une minorité use effectivement de leur droit de vote.

Le projet REPERE a pour objectif d’identifier les facteurs sociaux et politiques explicatifs de la variabilité des taux d’inscription et de participation électorales des citoyens européens non-français résidant en France.

Il s’intéresse à la fois :

  • Aux effets relatifs aux caractéristiques individuelles (nationalité, sexe, âge, durée de résidence en France, profession, etc.)
  • Aux effets relatifs aux variables contextuelles (type de territoire de résidence en France, offre électorale, etc.)
 

Méthodologie :

 

L’enquête est menée à partir de 3 principaux dispositifs d’investigation :

  • Une analyse quantitative de l’inscription et de la participation électorales
    L’inscription électorale est analysée en croisant les données issues des listes électorales et les données du recensement relatives aux résidents européens majeurs fournies par l’INSEE.
    La consultation des listes d’émargement des élections européennes de 2019 et des élections municipales de 2020 pour les communes de six départements permet d’étudier le taux de participation effectifs.
 
  • Un questionnaire en ligne sur les groupes Facebook de citoyens européens installés en France
    Il a pour objectif d’établir leur profil sociodémographique (nationalité, âge, profession, niveau de diplôme etc.) et leur rapport objectif et subjectif à la citoyenneté européenne (participation électorale au sein du pays d’accueil, suivi de la vie politique française et celle de leur pays d’origine, etc.).
 
  • Des entretiens collectifs avec des citoyens européens volontaires
    Ils renseignent la diversité des attitudes à l’égard de la citoyenneté européenne et de la participation civique dans la société d’accueil
 

Résultats :

 

Les premiers résultats de l’enquête montrent que des variables tierces semblent expliquer la variation des taux d’inscription sur les listes électorales de ces citoyens européens non-nationaux (âge, durée de résidence en France, niveau socio-économique et socio-culturel). Ces facteurs seraient plus ou moins important en fonction des nationalités considérées.

Il apparaît également que des facteurs contextuels auraient un effet sur la participation électorale. Ainsi, d’une manière générale, la présence de candidats appartenant à un groupe national est positivement corrélée à des taux plus élevés de participation électorale des électeurs de ce même groupe national lors des élections municipales, particulièrement dans les communes de petites tailles où l’interconnaissance entre les candidats et les électeurs est plus forte.