FAQ : financements de doctorats et post-doctorats

20. Quelles sont les conditions pour le recrutement d’un doctorat SMS ?
 

Les financements de thèse sont attribués aux laboratoires membres en complément d’autres ressources (publiques ou privées) que les encadrant.es ou le laboratoire ont formellement obtenues. La demande de co-financement de thèse se dépose au fil de l’eau et elle est étudiée par le comité de pilotage, selon le calendrier général de SMS.
 

Le dossier de candidature comporte un projet (5 pages maxi), un CV, le relevé des notes du master (M1 et M2), le mémoire et une lettre d’engagement à l’encadrement de la thèse par le ou les encadrant.es.
 

Il fait l’objet d’une double expertise et une audition est organisée avec le.la candidat.e, les encadrant.es, les évaluateur.trices et la directrice de SMS (ou un.e directeur.trice adjoint.e).
 

SMS prend en charge le financement du CDU mais il revient à l’équipe d’accueil de financer ses missions et les autres frais que la recherche peut entraîner.
 

21. Quelles sont les conditions pour le recrutement d’un post-doc SMS ?
 

Toute la procédure est indiquée sur le site de SMS dans l’appel à candidatures.
 

22. Un projet pour postuler aux allocations postdoctorales doit-il être très long ?
 

Non. Il comprend environ 5 pages. Il ne décrit pas en détail tous les travaux antérieurs du candidat (il y a le CV pour cela), il les évoque seulement dans la mesure où ils permettent de comprendre le projet. Le texte se centre sur le projet proposé de façon concrète et précise.
 

23. Qui peut encadrer un projet de post-doc ?
 

La lettre d’engagement doit venir du directeur de l’équipe qui s’engage à accueillir le ou la post-doctorant.e en cas de succès (accès aux moyens de l’équipe). Les candidats retenus à l’audition recevront une convocation par courrier électronique. SMS ne finance pas de missions aux candidats pour le déplacement à l’audition. SMS prend en charge le financement du salaire mais il revient à l’équipe d’accueil de financer ses missions et les autres frais que la recherche peut entraîner.
 

24. Un projet pour les allocations postdoctorales doit-il être intégré à une opération ?
 

Non pas formellement. Il doit être lié à la problématique d’ensemble de SMS, mais il est soutenu pour lui-même.


Télécharger le document complet au format PDF