Méthodes pour aborder les questions d'environnement

Animateurs

Julia Hidalgo / Sinda Haoues-Jouve / Marie-Gabrielle Suraud
   

Présentation

Cet atelier vise à mieux partager les connaissances et les savoir-faire autour de pratiques de recherches sur l’environnement qui mobilisent des formes d’interdisciplinarité radicale (associant des champs scientifiques jugés éloignés). Le matériau de base de l’atelier repose sur différents questionnements et expériences de recherche en interdisciplinarité, sur leur condition d’élaboration, sur leur portée, leurs obstacles, ou encore leurs résultats.

Les échanges pourront porter sur les aspects méthodologiques les plus pratiques, sans pour autant ignorer les dimensions plus épistémologiques ou conceptuelles à l’œuvre dans ces expériences de recherche. L’atelier pourra se consacrer indifféremment aux modalités de définition des programmes et questions de recherche sur l’environnement ; à la collecte et à la production de données en interdisciplinarité ; ou encore à la perspective d’une recherche - action qui, dans ce cadre, vise à fonder une partie de l’action.

L’atelier s’ouvrira aux laboratoires du site hors du champ des SHS et qui travaillent sur l’environnement afin de formaliser les interactions entre les SHS et les sciences de la nature, d’interroger la spécificité éventuelle des thématiques environnementales pour la recherche en interdisciplinarité, et de proposer des formes de collaborations et de productions de connaissances qui soient sinon conjointes, du moins articulées.