Le Laboratoire Des Idées sur les Nouvelles Questions Sociales (LINQS)

LINQS_logo_transparent_rect
Fondé en 2012 par le LabEx SMS, le Laboratoire d’Idées sur les Nouvelles Questions Sociales (LINQS) est un espace de débats et de recherches collaboratives centré sur les questions sociales émergentes. Ouvert à tous, il réunit des chercheurs et chercheuses en sciences humaines et sociales, des associations, des entreprises et des citoyens issus du département de la Haute-Garonne.

Ses objectifs

  • Identifier les questions sociales émergentes en réunissant les observations des différents acteurs de la société.
  • Permettre aux citoyens de mieux mobiliser les méthodes et savoirs des sciences sociales en organisant des débats et des recherches collaboratives animés par des chercheurs et chercheuses en sciences humaines et sociales.
  • Faciliter les échanges entre le milieu de la recherche académique et le monde social en permettant aux citoyen·nes d’échanger et de travailler avec des chercheur·euses
  • Intervenir directement dans le débat public en diffusant les réflexions et résultats de recherche des membres du LINQS au grand public (articles, vidéos, événement etc.).

Les groupes de réflexions et de recherche

Depuis sa création, le LINQS a mis en place différents groupes de réflexions et de recherches collaboratives centrés autour de thématiques variées. Il compte aujourd'hui 9 groupes actifs :

L'organisation

Le Laboratoire des Idées sur les Nouvelles Questions Sociales est financé par le LabEx SMS et dirigé par Michel Grossetti, chercheur en sociologie au CNRS et spécialisé dans l'étude des relations interpersonnelles.